Présentation

RICHARD FOURNIER    -   LE NOUVEL ATELIER   -

Ancien élève du lycée de l’Ameublement de Revel, où il a suivi une formation en ébénisterie d’art et obtenu un Diplôme des Métiers d’Art (DMA), Richard Fournier a été le salarié de plusieurs ateliers d’ébénisterie renommés.
Parmi ces ateliers, celui de Philippe Moine, designer et créateur de mobilier. L’évolution du mode de collaboration entre les deux hommes a conduit en 2007 à la création de L’Atelier.

Richard Fournier, de par sa formation et son parcours professionnel, a pu se faire une idée précise de ce qu’est le métier d’ébéniste aujourd’hui. Il a compris l’importance de s’appuyer sur le patrimoine technique de sa profession et appris à le confronter à des considérations actuelles.

“Nos modes de vie évoluent en permanence et nos besoins, nos envies en terme de mobilier, changent. La perception que nous avons des objets qui nous entourent est en perpétuelle mutation. L’Atelier s’efforce de suivre les tendances. Les suivre, les bousculer parfois, tester leurs limites...”

En 2010, L’Atelier s’installe en Ariège et devient “Le Nouvel Atelier”. Cette nouvelle structure indépendante produit les créations de Richard Fournier et propose ses services à des designers ayant la même affection pour le mobilier d’ébénisterie haut de gamme.