RICHARD FOURNIER est un ancien élève du lycée de l’Ameublement de Revel ou il a suivi une formation en ébénisterie et obtenu en 2006 un Diplôme des Métiers d’Art (DMA). De par cette formation et les expériences professionnelles qui ont suivi, ce jeune artisan a pu se faire une idée précise de ce qu’est le métier d’ébéniste aujourd’hui. Il a compris l’importance de s’appuyer sur le patrimoine technique de sa profession et appris à le confronter à des considérations actuelles.
Il a aussi perçu la complémentarité qui existe entre l’artisanat et les métiers de la création. Au fil des années, il s’est spécialisé dans les collaborations avec des designers, des décorateurs et des architectes qui savent apprécier son expertise dans le domaine de l’ébénisterie d’art et l’aident à faire évoluer son métier.
Cette proximité avec le monde du design et les sollicitations de certains clients ont conduit Richard Fournier a développer ses propres créations. La diversité stylistique de ses projets démontre son affection pour l’exploration des tendances qu’il met toujours résonance avec ses propres influences et ses connaissances en histoire des styles et du mobilier.
Le Nouvel Atelier est établi en Ariège, il intervient dans la région de Toulouse et partout en Occitanie.
|